Roncq : COVID-19 : point d’actualité sur les services municipaux
Logo Ville de Roncq
Signaler - Roncq direct Urgences Médicales Version Malvoyant Malentendant
Rechercher sur le site de Roncq Separateur Login
06 Avril
COVID-19 : point d’actualité sur les services municipaux
Imprimer
COVID-19 : point d’actualité sur les services municipaux
En raison des annonces gouvernementales, intervenues ce mercredi 31 mars, les services municipaux se réorganisent. Les agents de la Ville et les élus sont plus que jamais mobilisés pour assurer le meilleur service public dans les conditions actuelles.

Voici les éléments d’information au 2 avril :

Petite enfance

Chaque famille est invitée à se rapprocher de sa structure habituelle pour connaître les modalités d’accueil en vigueur.       

Ecoles

Du 6 au 9 avril, l’accueil sera assuré pour les enfants des soignants et du personnel prioritaire dont vous retrouverez la liste ci-dessous, sur information de l'Education Nationale*. Afin d’éviter les regroupements, chaque enfant concerné continuera de se rendre dans son école habituelle. Les garderies du matin et du soir seront assurées sur chaque site en fonction des besoins des familles, une inscription préalable sera nécessaire et l’enfant sera alors inscrit pour la semaine entière. Concernant le repas du midi, il n’y aura pas de service de restauration mais un accueil méridien sera assuré pour les enfants déjeunant sur place, les parents devront fournir un repas froid.

/!\ Les inscriptions pour la cantine à la reprise du 26 avril doivent impérativement se faire AVANT LE VENDREDI 9 avril

Accueils de loisirs

Seuls les enfants des parents exerçant des fonctions jugées prioritaires seront accueillis dans des centres de loisirs. L’inscription est obligatoire et une attestation sera demandée. Il n’y aura pas non plus de restauration organisée, les parents devront prévoir un repas froid à leurs enfants qui seront gardés le midi par les équipes encadrantes. Pour les enfants déjà inscrits, un avoir sera proposé (en cas de problématique, il sera possible de faire une demande de remboursement auprès du guichet).

Ecole Municipale de Musique

Les cours seront donnés à distance du mardi 6 au samedi 10 avril pour tous les élèves. Du 12 au 23 avril, pour la période de vacances, les stages ne pourront pas être maintenus, ou seront proposés sous une autre forme à distance. L'école municipale de musique reviendra vers vous pour l’organisation des cours et des stages éventuels
Reprise en présentiel uniquement pour les ateliers d’éveil musical à la rentrée, le mardi 27 avril, et en présentiel pour les autres cours le 3 mai.

Structures et espaces publics

Si le Bois-Leurent reste accessible aux promeneurs, dans le respect des règles sanitaires, le skate-park demeure quant à lui fermé. Des médiateurs seront déployés dans la Ville, en lien constant avec les roncquois pour faire de la prévention et informer le grand public des mesures prises et des éventuelles évolutions à venir.
La piscine devrait rester ouverte uniquement pour les publics munis d’une attestation médicale (la Ville est en attente du décret fixant les critères). Il sera obligatoire de réserver un créneau sur les modalités déjà définies la semaine dernière en contactant le 03.20.94.55.08. La Source reste ouverte et accessible au public les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 14h à 18h, les mercredi et samedi de 10h à 18h.

Conseil municipal

Le Conseil se réunira jeudi 15 avril en visioconférence et sera diffusé en live Facebook à 18H30 afin de vous permettre de suivre les débats.

Vaccination

La vaccination se poursuit et s’intensifie en semaine, tout en restant dépendante des arrivages de doses. Elle se déroule à la salle Catry. Les roncquois sont invités à contacter le CCAS de la Ville pour prendre rendez-vous, ou à se rendre sur www.doctolib.fr, des créneaux sont également ouverts temporairement. Le CCAS sera renforcé pour répondre aux appels.

Tests de dépistage

Chaque mercredi et vendredi, de 13h à 14h, des dépistages par test PCR nasal sont réalisés par des infirmiers libéraux salle Joël-Bats (70 rue du Blanc Four). Ils sont gratuits, il vous suffit d’amener votre carte vitale (à défaut votre attestation de Sécurité Sociale) et un stylo.


Les professionnels indispensables à la gestion de l’épidémie pour lesquels une solution d’accueil doit être proposée :
- Tous les personnels des établissements de santé ;
- Les biologistes, chirurgiens-dentistes, infirmiers diplômés d’Etat, médecins, masseurs kinésithérapeutes, pharmaciens, sages-femmes ;
- Tous les professionnels et bénévoles de la filière de dépistage (professionnels en charge du contact-tracing, centres de dépistage, laboratoires d’analyse, etc.) et de vaccination (personnels soignants et administratifs des centres de vaccination, pompiers), ainsi que les préparateurs en pharmacie ainsi que les ambulanciers ;
- Les agents des services de l’État chargés de la gestion de la crise au sein des préfectures, des agences régionales de santé et des administrations centrales, ainsi que ceux de l’assurance maladie chargés de la gestion de crise ;
- Tous les personnels des établissements et services sociaux et médico-sociaux suivants : EHPAD et EHPA (personnes âgées) ; établissements pour personnes handicapées ; services d’aide à domicile (personnes âgées, personnes handicapées et familles vulnérables) ; Services infirmiers d’aide à domicile ; lits d’accueil médicalisés et lits halte soins santé ; appartements de coordination thérapeutique ; CSAPA et CAARUD ; nouveaux centres d’hébergement pour sans-abris malades du coronavirus ;
- Tous les personnels des services de l’aide sociale à l’enfance (ASE) et de la protection maternelle et infantile (PMI) des conseils départementaux ainsi que les établissements associatifs et publics, pouponnières ou maisons d’enfants à caractère social (MECS), les services d’assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) et d’interventions à domicile (TISF) et les services de prévention spécialisée ;
- Les enseignants et professionnels des établissements scolaires, les professionnels des établissements d’accueil du jeune enfant, les assistantes maternelles ou les professionnels de la garde à domicile, les agents des collectivités locales, en exercice pour assurer le service minimum d’accueil.
- Les forces de sécurité intérieure (police nationale, gendarmerie, surveillant de la pénitentiaire)

*Le Préfet de département est chargé d’identifier et de prioriser les besoins d’autres personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire et à la vie de la Nation. Il transmet au recteur d’académie la liste des enfants concernés avec leurs adresses de scolarisation habituelle. En fonction des capacités d’accueil, le recteur informe le Préfet du nombre d’enfants qui peuvent être accueillis dans le respect des consignes de sécurité ainsi que les lieux d’accueil.
Photo non disponible
DERNIERS ARTICLES
Logo Ville de Roncq
Les flux RSS RONCQ.FR
RSS Actualités : Ville / Culture / Sport / Cinéma / Economie
La Ville de RONCQ sur Youtube La Ville de RONCQ sur Facebook
SUIVEZ-NOUS !
© Mairie de Roncq - 18, rue du docteur Galissot CS 30120 59436 RONCQ Cedex Tél. 03 20 25 64 25 - Fax 03 20 25 64 00