Roncq : Infection d’influenza aviaire très pathogène : des directives préfectorales à suivre absolument
Logo Ville de Roncq
Signaler - Roncq direct Urgences Médicales Version Malvoyant
Rechercher sur le site de Roncq Separateur Login
27 Novembre
Infection d’influenza aviaire très pathogène : des directives préfectorales à suivre absolument
Imprimer
Infection d’influenza aviaire très pathogène : des directives préfectorales à suivre absolument
Le 26 novembre, a été détectée une contamination par la grippe aviaire hautement pathogène de type H5N5 dans une exploitation de volailles à Menin (Belgique). En conséquence, une zone de surveillance comprenant le territoire des communes de Roncq, Bousbecque, Comines, Halluin, Linselles, Neuville-en-Ferrain, Wervicq-Sud ainsi que les exploitations commerciales détenant des volailles comprises dans un rayon de 10 km autour de l’exploitation infectée, est soumise par arrêté préfectoral aux dispositions suivantes :
- Les détenteurs de volailles (basse-cour) ou autres oiseaux captifs non commerciaux élevés en extérieur doivent se déclarer auprès des mairies. Ce recensement permet de détecter le plus rapidement possible la maladie et de s’assurer qu’elle ne circule pas.
- Les volailles doivent être actuellement maintenues confinées ou sous filet de protection et toute mortalité anormale doit être signalée à un vétérinaire ou à la DDPP.
-Toute apparition de signes cliniques évocateurs d’influenza aviaire ou toute augmentation de la mortalité ainsi que toute baisse importante dans les données de production sont immédiatement signalées au DDPP par les responsables des exploitations, qu’elles soient de nature commerciale ou non.
-Tous les détenteurs d’oiseaux doivent mettre en œuvre les mesures de biosécurité adaptées pour prévenir le risque de diffusion de la maladie, en particulier via le contact avec les oiseaux sauvages, en protégeant l’accès à l’alimentation, à l’abreuvement, aux silos et stockage d’aliments et, dans la mesure du possible, le maintien des oiseaux en bâtiment ou la réduction de surface des parcours. Les cadavres qui ne pourraient être éliminés dans les meilleurs délais doivent être stockés dans des containers étanches.
-Les mouvements ou le transport de volailles sont interdits dans les zones et en provenance ou à destination de celles-ci. En cas de nécessité, des dérogations peuvent être accordées par le DDPP, conformément à l’article 3, sous réserve d’un transport direct et de la mise en place de mesures de biosécurité des personnes, véhicules et dans les établissements.
-Le nettoyage et la désinfection des véhicules doivent être effectués sous la responsabilité du responsable de l’établissement concerné, à l’entrée et à la sortie de tous les établissements en lien avec l’élevage avicole tels que les élevages, les couvoirs, abattoirs, entrepôts ou usines de sous-produits animaux, équarrissages, centre d’emballage.
-Les rassemblements d’oiseaux tels que les foires, marchés et les expositions sont interdits.
-Les lâchers de gibiers à plumes sont interdits.
-Le transport et l’épandage de fumier et du lisier provenant de volailles ou gibier à plume est interdit. En cas de nécessité, des dérogations peuvent être accordées par le DDPP.
Retrouvez l'arrêté préfectoral en lien avec l'influenza aviaire en cliquant ici
Photo non disponible
DERNIERS ARTICLES
Logo Ville de Roncq
Les flux RSS RONCQ.FR
RSS Actualités : Ville / Culture / Sport / Cinéma / Economie
NOUS CONTACTER MARCHES PUBLICS RONCQ SUR VOTRE SMARTPHONE RONCQ ACTU RONCQ ACTU sur Apple RONCQ ACTU sur Android
La Ville de RONCQ sur Youtube La Ville de RONCQ sur Facebook
SUIVEZ-NOUS !
© Mairie de Roncq - 18, rue du docteur Galissot CS 30120 59436 RONCQ Cedex Tél. 03 20 25 64 25 - Fax 03 20 25 64 00