Roncq : Accueil des enfants des publics prioritaires : la Ville assume pleinement son rôle de partenaire de l’Education Nationale
Logo Ville de Roncq
Urgences Médicales Version Malvoyant
Rechercher sur le site de Roncq Separateur Login
15 Avril
Accueil des enfants des publics prioritaires : la Ville assume pleinement son rôle de partenaire de l’Education Nationale
Imprimer
Accueil des enfants des publics prioritaires : la Ville assume pleinement son rôle de partenaire de l’Education Nationale

Pour libérer les parents indispensables à la lutte contre l’épidémie de Covid-19 - les personnels soignants, les personnels affectés à la sécurité, policiers nationaux et municipaux, gendarmes, pompiers, agents préfectoraux… - un dispositif d’accueil des enfants de ces publics prioritaires a été mis en place très rapidement par l’Education Nationale. Après avoir été d’abord accueillis dans les écoles, ces enfants ont été rassemblés dès le 19 mars – en fonction des nécessités des parents - au groupe scolaire Brel/Picasso puis uniquement à l’école Picasso depuis le 23 mars, à la fois pour les écoles publiques et privées. La Ville joue pleinement son rôle de partenaire en rémunérant sur la base du volontariat des animateurs pour les temps périscolaires et des agents municipaux pour assurer des conditions d’hygiène et d’entretien irréprochables. Toujours sur la base du volontariat, l’Education Nationale se charge d’encadrer ces enfants âgés de 3 à 11 ans par des enseignants(es).

Ils sont une quinzaine, parfois moins en semaine, juste quelques-uns le week-end. L’inspecteur de l’Education Nationale pour la circonscription Tourcoing-Roncq, Arnould Vanderstuyf, gère les besoins des familles sur la base du recensement effectué par les directeurs d’établissements scolaires. Il met ainsi en place à l’école Picasso, aux Chats-Huants, deux permanences de deux enseignants, matin et après-midi des lundis, mardis, jeudis et vendredis  (de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30). Les noms des enfants et des enseignants sont communiqués au service éducation/jeunesse de la Ville qui, en partenaire efficient, va prendre le relais durant la pause méridienne et les temps périscolaires du matin et du soir.

Mobilisation d’un service municipal, mise à disposition de personnels volontaires

La Ville met ainsi à disposition des animateurs de son prestataire UFCV de 7h30 à 8h30 et de 16h30 à 18h30, de même que le mercredi de 8h à 18h30, sachant que la plus grande souplesse horaire est pratiquée en fonction des besoins des parents. Dans le même temps, trois agents municipaux sont dépêchés tous les jours à l’école Picasso pour assurer de façon drastique l’hygiène et l’entretien des locaux. A tour de rôle, au fil de la journée, ils se partagent les différentes tâches, y compris celle d’encadrement à l’heure du déjeuner (pique-niques ou repas réchauffés préparés par les familles). Bien évidemment, les gestes barrières sont appliqués à la lettre pendant toute la durée de cet accueil.

Le week-end, l’organisation est intercommunale, chaque commune de la circonscription Tourcoing/Roncq accueillant à tour de rôle quelques enfants, en cas d’absolue nécessité. Dès lors, ce sont des personnels volontaires de l’Education Nationale et des personnels municipaux qui assurent leur encadrement. Durant les vacances de Pâques, la Ville sera encore sur la brèche pour mettre à disposition des personnels volontaires afin de pérenniser jusqu’au moins début mai ce dispositif d’accueil des enfants des publics prioritaires.

La Ville de Roncq assume pleinement son rôle de partenaire dans ce dispositif, mobilisant l’ensemble du personnel administratif du service éducation/jeunesse pour gérer au plus près la mise à disposition des personnels et toute la logistique sur place (gel hydro-alcoolique…). Grâce à cette organisation spécifique menée avec des personnels volontaires rémunérés de l’Education Nationale et de la Ville de Roncq – enseignants, agents municipaux et animateurs – les parents  qui exercent des métiers indispensables en ce temps de crise sanitaire peuvent ainsi répondre pleinement aux difficiles missions qui leur sont confiées. (Photos Thierry Thorel)

 




DERNIERS ARTICLES
Logo Ville de Roncq
Les flux RSS RONCQ.FR
RSS Actualités : Ville / Culture / Sport / Cinéma / Economie
NOUS CONTACTER MARCHES PUBLICS RONCQ SUR VOTRE SMARTPHONE RONCQ ACTU RONCQ ACTU sur Apple RONCQ ACTU sur Android
La Ville de RONCQ sur Youtube La Ville de RONCQ sur Facebook
SUIVEZ-NOUS !
© Mairie de Roncq - 18, rue du docteur Galissot CS 30120 59436 RONCQ Cedex Tél. 03 20 25 64 25 - Fax 03 20 25 64 00