Roncq : La « Brasserie artisanale des lions » aura pignon sur rue en avril
Logo Ville de Roncq
Urgences Médicales Version Malvoyant
Rechercher sur le site de Roncq Separateur Login
11 Février
La « Brasserie artisanale des lions » aura pignon sur rue en avril
Imprimer
La « Brasserie artisanale des lions » aura pignon sur rue en avril
Les anciens ont encore en mémoire les brasseurs d’hier - Lannoy-Tooris, Leys – implantés à Roncq. On croyait ce temps révolu mais depuis quelques années les brasseurs reviennent en force. En 2017, Olivier De Brueker créait la brasserie lilloise au CIT et début avril 2020, Alexandre Vasseur franchira lui aussi le pas de la création d’une activité brassicole. La passion est le fil conducteur de ces entrepreneurs soucieux de retrouver l’esprit artisanal et convivial si cher aux brasseurs flamands et wallons.
Au 5bis de la rue Pasteur, c’est une porte de garage comme tant d’autres qui dissimule un atelier bluffant, entièrement rafraîchi et remis à neuf, où de la production de tôle en inox d’hier, on passe soudain aux cuves et au zinc pour déguster une bière blonde ronde et sans trop d’amertume. C’est tout au moins la promesse formulée par Alexandre Vasseur pour l’ouverture de cette brasserie vraiment pas comme les autres.
A commencer par l’Estafette Renault de 1979, elle aussi entièrement remise à neuf, qui trône à l’entrée et qui augure des distributions de bière à venir mais pas seulement. Elle devrait attirer tous les regards lors de la 8ème Rétromécanic, le 12 avril prochain. Il y a aussi ce bar séculaire en orme, décapé par le maître des lieux, qui contraste avec les cuves en inox prêtes à accueillir les futurs brassins. L’ambiance est autant vintage que moderne, on imagine déjà la dégustation de chopes dans ce décor de cinéma.
Un atelier aussi espace de dégustation
« Electricien et électromécanicien auto de formation, j’ai travaillé pendant 18 ans dans l’automobile, 15 ans chez Renault puis dans un centre de pare-brise à Armentières », témoigne Alexandre, « mais ces cinq dernière années, j'ai fait de la bière en amateur, avec mon père ». Rien d’étonnant à ce qu’il franchisse alors le pas de la création d’une brasserie, fusse-t-elle artisanale, pour produire « le champagne de notre région ».
Le plus dur finalement a été de dénicher un local, car pour le reste, la passion chevillée au corps, tout semble simple à l’entendre. Il récupère des cuves et une embouteilleuse, achète deux fermenteurs, aménage un espace de fermentation, se ravitaille en orge de France, achète du houblon près d’Ypres, s’attache les compétences et les services d’amis et le tour est presque joué. « La cuvée 2V » devrait faire saliver les premiers adeptes dès le mois d’avril, dans cet atelier qui se voudra aussi espace de dégustation. Alexandre Vasseur n’attend désormais plus qu’une chose : vivre enfin de sa passion…  tout en redonnant vie à l’activité brassicole et de renouer ainsi avec ce passé si cher aux Roncquois.
Brasserie artisanale des lions, 5 bis rue Pasteur (ouverture en avril 2020), Tél : 06 37 88 83 76, Mail : brasseriedeslions@gmail.com
DERNIERS ARTICLES
Logo Ville de Roncq
Les flux RSS RONCQ.FR
RSS Actualités : Ville / Culture / Sport / Cinéma / Economie
NOUS CONTACTER MARCHES PUBLICS RONCQ SUR VOTRE SMARTPHONE RONCQ ACTU RONCQ ACTU sur Apple RONCQ ACTU sur Android
La Ville de RONCQ sur Youtube La Ville de RONCQ sur Facebook
SUIVEZ-NOUS !
© Mairie de Roncq - 18, rue du docteur Galissot CS 30120 59436 RONCQ Cedex Tél. 03 20 25 64 25 - Fax 03 20 25 64 00