Roncq : « Crash test » : le 1er festival francophone d’un an du court métrage
Logo Ville de Roncq
Urgences Médicales Version Malvoyant
Rechercher sur le site de Roncq Separateur Login
27 Janvier
« Crash test » : le 1er festival francophone d’un an du court métrage
Imprimer
« Crash test » : le 1er festival francophone d’un an du court métrage
La Source va-t-elle inventer le 1er festival francophone d’un an du court métrage ? C’est en tout cas l’expérimentation menée depuis novembre dernier et qui sera ponctuée le 19 juin prochain par la remise des prix aux meilleurs films sélectionnés d’abord par un jury de spécialistes – professionnels du cinéma, de la communication, du graphisme, de la musique et d’amateurs passionnés de cinéma et d’art – puis par le public qui assistera à la soirée du 19 juin 2020 destinée à clore ce « Crash test ». A l’origine, c’est la rencontre entre Humberto Da Silva, directeur artistique et cinéaste de « Frame club » avec Jaquelina Fonseca, élue roncquoise à la culture, et un lieu, la salle Gérard-Philipe, qui a fait éclore cette initiative prometteuse.
Humberto Da Silva ne s’en cache pas : il veut réaliser des films. Son parcours traduit son objectif : licence d’arts à la Faculté catholique de Lille et Conservatoire Libre du Cinéma Français à Paris, la plus vieille école de cinéma de la capitale. « Réaliser un film, c’est 90% de management, le collectif est essentiel », assène-t-il, « après mes études, j’ai créé l’association « Frame club » pour répondre à la question : faire du cinéma à l’heure de la démocratisation des outils numériques (réseaux sociaux, caméras omniprésentes…), à qui ça s’adresse et comment faire ? L’idée de « Frame club » est d’aider les cinéastes en devenir à sortir d’internet pour réaliser des images animées autrement et avec d’autres outils. Le « Crash test » - ou comment filmer autrement un crash test de voiture ? - organisé à La Source s’inscrit dans cette démarche en amenant des réalisateurs de courts métrages francophones à sortir du carcan des conventions. Cela s’adresse à celles et ceux qui veulent faire du cinéma ou à s’y essayer. Pour cela, il faut lier les professionnels et les personnes qui souhaitent suivre cette voie sans entrer dans le moule des études de cinéma. »
Des jurys composés de personnes averties avant la soirée de remise des prix

Réunir des passionnés de cinéma et plus globalement d’audiovisuel et d’art autour d’un même événement ne relève pas de la gageure. « Le but est de mêler différents avis pour dégager une critique constructive », reprendre Humberto Da Silva, « en combinant l’avis plus ou moins technique d’un professionnel et celui plus ou moins émotionnel d’un amateur amène à déterminer ce qui se dégage réellement d’un projet audiovisuel. »
C’est ce qui se déroule chaque mois comme le 30 janvier prochain à 19h salle Gérard-Philipe, où un jury composé de personnes averties (pas plus d’une dizaine généralement) débat des qualités et défauts des projets présentés visualisés, sans porter pour autant une critique définitive.
« Le 19 juin, les courts métrages sélectionnés préalablement chaque mois, d’une durée n’excédant pas 25 minutes, aux images ni trop artistiques, ni trop violentes ou choquantes, seront projetés en soirée salle Gérard-Philipe, par séries de cinq, à l’issue desquelles seront décernés des prix. Ce sera un vrai festival du court métrage organisé durant une période d’un an, les réalisateurs pourront modifier leur production pendant l’année dans cet esprit d’initiative collaborative », annonce Humberto Da Silva, « les lauréats(es) bénéficieront ensuite d’une promotion par le « Frame club ». Un 1er festival qui pourrait en appeler d’autres si l’expérience s’avère concluante mais les demandes d’inscriptions sont déjà légion ! (Reportage Patrick Bonte)
« Crash test », 1er festival d’un an du court métrage organisé salle Gérard-Philipe à La Source, 293 rue de Lille. Si vous souhaitez intégrer le jury pour une ou plusieurs éditions du « Crash test », envoyer un mail à l’adresse suivante : teamcrashtest@hotmail.com en précisant « Jury » en objet du mail. Les prochaines éditions se dérouleront aux dates suivantes : les jeudis 30 janvier, 13 février, 26 mars, 30 avril et 21 mai 2020 à partir de 19h.
Soirée publique, à partir de 12 ans, le 19 juin 2020 à partir de 19h salle Gérard-Philipe, projection des courts métrages sélectionnés durant les diffusions mensuelles et remise des prix par le « Frame club », Humberto Da Silva, directeur artistique, Anthony, directeur technique et Anaïs, chargée de communication 
DERNIERS ARTICLES
Logo Ville de Roncq
Les flux RSS RONCQ.FR
RSS Actualités : Ville / Culture / Sport / Cinéma / Economie
NOUS CONTACTER MARCHES PUBLICS RONCQ SUR VOTRE SMARTPHONE RONCQ ACTU RONCQ ACTU sur Apple RONCQ ACTU sur Android
La Ville de RONCQ sur Youtube La Ville de RONCQ sur Facebook
SUIVEZ-NOUS !
© Mairie de Roncq - 18, rue du docteur Galissot CS 30120 59436 RONCQ Cedex Tél. 03 20 25 64 25 - Fax 03 20 25 64 00