16 Janvier

Les CP de l’école St François à la rencontre des œuvres de Matisse

Les CP de l’école St François à la rencontre des œuvres de Matisse
Les élèves de CP de Mme Lesage ont découvert l’exposition consacrée à Henri Matisse qui sera visible jusqu’au 9 février dans le Hall de La Source. Les enfants, enchantés par cette visite, poursuivront leur travail sur l’artiste en classe.
La visite de l’exposition s’est déroulée en deux temps. Avec Pascal, agent de la Bibliothèque, les enfants ont retracé l’œuvre de Matisse à travers ses tableaux grâce à deux livres dédiés à la carrière du peintre. Au travers de ses œuvres, ils ont appréhendé les multiples techniques de l’artiste pour faire ressortir son talent. Ils ont particulièrement été amusés par les collages réalisés par Matisse. Peu de temps avant la visite, ils s’étaient eux-mêmes exercés au travail de la gouache et du découpage.
Avec Ghislaine, ils ont admiré les œuvres de l’artiste. Ils ont particulièrement apprécié l’univers très coloré du génie touche-à-tout.
Si certains ont apprécié les peintures, d’autres ont préféré les photos du peintre, dans sa plus stricte intimité. Anecdote amusante, la photo ayant rencontré le plus de succès  auprès des enfants est celle de l’artiste et de son chat.
Le livre JAZZ, exposé dans une vitrine les a beaucoup intrigués.
De retour en classe, les élèves étudieront les tableaux de Matisse, afin d’y puiser leur inspiration. Comme chaque année, l’école St François participe au salon du livre de Bondues. Pour 2020, le concours a pour point de départ l’histoire de deux enfants qui trouvent une clé. Pour les CP elle se trouvait à l’expo Matisse et elle leur permettra d’écrire leur propre livre. Ainsi, comme Matisse l’a fait pour JAZZ, ils raconteront leur histoire et dessineront les croquis pour l’illustrer.
Leur professeur, Mme Lesage est enchantée par cette exposition, comme elle l’exprime :  « nous avons beaucoup de chance à Roncq. L’art s’invite à nous et il est accessible à tous.»
Expo gratuite et ouverte au grand public jusqu’au 9 février dans le hall d’accueil de La Source. Vous pouvez emprunter les lithographies de Matisse auprès de l’Artothèque l’Essentiel pendant un an. Plus d’infos à l’accueil de La Source
DERNIERS ARTICLES