Roncq : Découvrir Matisse à La Source, de ses débuts à son génie créatif
Logo Ville de Roncq
Urgences Médicales Version Malvoyant
Rechercher sur le site de Roncq Separateur Login
16 Janvier
Découvrir Matisse à La Source, de ses débuts à son génie créatif
Imprimer
Découvrir Matisse à La Source, de ses débuts à son génie créatif
 Henri Matisse, chef de file du fauvisme, est un peintre incontournable du XXème siècle. Ses peintures se caractérisent par leurs couleurs et leurs formes simplifiées. Dans le cadre des 150 ans de sa mort, le musée Cateau-Cambrésis a souhaité fédérer et associer les artothèques de la région Hauts-de-France à une exposition collaborative. Elle est visible à La Source jusqu’au 9 février.

Cette exposition exceptionnelle est le fruit d’un travail de 5 ans fourni par le musée Matisse, et reconnu d’intérêt national par le ministère de la Culture.
Elle retrace aussi bien les débuts de l’artiste que le génie touche-à-tout. Ainsi, on appréhende au fil de ses œuvres, le cheminement créatif qu’il a emprunté ainsi que ses influences, lui qui avait pour habitude de dire : « tout ce que j’ai fait vient de mes auteurs (parents), gens modestes mais francs du collier ».
L’exposition à La Source propose une sélection de photographies et de reproductions du livre illustré « JAZZ », où l’on découvre tantôt le maître à pied d’œuvre, tantôt dans sa plus stricte intimité.
Le livre « JAZZ », dit le livre du soleil, est le fruit d’une aventure humaine et artistique entre Matisse, artiste consacré, et Tériade, le plus grand éditeur d’ouvrages d’artistes. On découvre - de la collection du Centre Pompidou à l’île de Lesbos (Grèce) - comment le génial artiste à partir de papiers découpés enduits de couleurs pures (gouaches) et le perspicace éditeur ont réalisé ce livre : entièrement fait au pochoir. Ce livre débuté par Matisse dans les années 40 devient vite une obsession pour le peintre qui rêve de son aboutissement à tel point qu’il est considéré aujourd’hui comme le plus beau livre illustré du 20ème siècle.
20 planches colorées sur le thème du cirque, des contes et du voyage le composent et nous font entrer dans la vie du peintre. “Ces images aux timbres vifs et violents sont venues de cristallisations de souvenirs du cirque, de contes populaires ou de voyage” précise Matisse. Il n’existe que 100 exemplaires de « JAZZ » dans le monde.

Expo gratuite et ouverte au grand public jusqu’au 9 février dans le hall d’accueil de La Source. Les litographies de Matisse sont empruntables auprès de l’Artothèque l’Essentiel pendant un an. Plus d’infos à l’accueil de La Source
DERNIERS ARTICLES
Logo Ville de Roncq
Les flux RSS RONCQ.FR
RSS Actualités : Ville / Culture / Sport / Cinéma / Economie
NOUS CONTACTER MARCHES PUBLICS RONCQ SUR VOTRE SMARTPHONE RONCQ ACTU RONCQ ACTU sur Apple RONCQ ACTU sur Android
La Ville de RONCQ sur Youtube La Ville de RONCQ sur Facebook
SUIVEZ-NOUS !
© Mairie de Roncq - 18, rue du docteur Galissot CS 30120 59436 RONCQ Cedex Tél. 03 20 25 64 25 - Fax 03 20 25 64 00