Roncq : Journées du Patrimoine : l’Art s’est invité à La Source
Logo Ville de Roncq
Urgences Médicales Version Malvoyant
Rechercher sur le site de Roncq Separateur Login
20 Septembre
Journées du Patrimoine : l’Art s’est invité à La Source
Imprimer
Journées du Patrimoine : l’Art s’est invité à La Source
Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, sur le thème de l’Art et du Divertissement, le forum culturel « La Source » a proposé de découvrir ou de redécouvrir dans l'Atrium son artothèque : « L’Essentiel ». Agathe Braun de l'association "Jardins bénéfiques" a imaginé et réalisé pour la Ville la scénographie très particulière de cette exposition destinée à inciter davantage de prêts d'oeuvres pour un plus grand partage culturel. Elle est visible jusqu'au 30 septembre.
Ainsi, les lithographies ont été insérées dans des compositions où se mêlent des objets du quotidien, des échantillons de tapisserie, histoire de les imaginer dans un salon ou dans une autre pièce de son intérieur douillet. "J'ai travaillé par couleur, par style, par artiste aussi", explique Agathe, "difficile de ne pas rassembler par exemple les oeuvres de Ben tant elles sont singulières". Dans ce déballage très organisé de l'artothèque - les trois quarts des 130 oeuvres avaient été exposées - se dégaget un jeu subtil de compositions où le travail du trait, du dessin a été parfaitement valorisé. "L'art devrait rentrer dans toutes les maisons tant il est un appel de l'âme, il faut le rendre accessible à tous", ajoute Agathe.
Jean-Marc Chotteau et des comédiens du théâtre "La virgule" ont accompagné l'artothèque ainsi mise en scène de deux interprétations désopilantes tissées de traits d'humour, d'aphorismes et de moralités suspendues à des jeux de mots scabreux et ciselés. Mais le pastiche d'un artiste peintre contemporain méritait un détour farceur. Les monochromes de cet unicoloriste déclaré étaient à la hauteur de leurs titres: "Combat de nègres dans un tunnel", "Fil à couper le beurre" en l'absence de la crémière, "Fil de téléphone vu par la fenêtre en chemin de fer"... Tout est décidément dans l'art du discours ! (Photos Thierry Thorel et Patrick Bonte)

L’exposition « Artothèque : l’Essentiel » sera visible à La Source aux horaires d’ouverture jusqu’au 30 septembre. Vous retrouverez un reportage video realisé lors du vernissage de cette exposition dès le 24 septembre sur www.roncq.TV
Redécouvrez la vidéo des Journées du Patrimoine 2018 en cliquant ici
Redécouvrez la vidéo des Journées du Patrimoine 2016 en cliquant ici
Redécouvrez la vidéo des Journées du Patrimoine 2014 en cliquant ici
Redécouvrez la vidéo des Journées du Patrimoine 2013 en cliquant ici
DERNIERS ARTICLES
Logo Ville de Roncq
Les flux RSS RONCQ.FR
RSS Actualités : Ville / Culture / Sport / Cinéma / Economie
NOUS CONTACTER MARCHES PUBLICS RONCQ SUR VOTRE SMARTPHONE RONCQ ACTU RONCQ ACTU sur Apple RONCQ ACTU sur Android
La Ville de RONCQ sur Youtube La Ville de RONCQ sur Facebook
SUIVEZ-NOUS !
© Mairie de Roncq - 18, rue du docteur Galissot CS 30120 59436 RONCQ Cedex Tél. 03 20 25 64 25 - Fax 03 20 25 64 00