Roncq : « Les enfants de Neptune » dans leur jardin à la piscine
Logo Ville de Roncq
Urgences Médicales Version Malvoyant
Rechercher sur le site de Roncq Separateur Login
16 Août
« Les enfants de Neptune » dans leur jardin à la piscine
Imprimer
« Les enfants de Neptune » dans leur jardin à la piscine
Ils ont terminé 6èmes de la Pro A lors des deux dernières saisons – sur 9 équipes engagées, à un point de l’Europe avant l’été – alors qu’ils disposent de l’un des plus petits budgets de l’élite du water-polo et effectuent les plus longs déplacements, la plupart des clubs étant situés dans le Sud de la France. Alors, quand la piscine de Roncq s’est ouverte à eux en 2018 pour peaufiner leur saison qui avait débuté le 20 octobre à Nice, l’équipe tourquennoise avait adressé de vifs remerciements. Bis repetita en cette année 2019 et cette fois plus seulement en raison de la vidange de leur bassin de « Tourcoing-les-Bains ». Ils apprécient la piscine roncquoise avec son toit ouvrant, sa sérénité au cœur d’un cadre bucolique, comme en témoigne l’entraîneur Jonathan Ghesquière, coach d’un groupe soudé pour sa 4ème année consécutive. 
Dire que leurs gabarits sont impressionnants relève de l’euphémisme. A titre d’exemple les défenseurs pointe – autrement dit la charnière centrale en défense – pèsent à eux deux 230 kilos de muscles ! Pour en arriver là, l’entraînement est intense, à raison de cinq heures par jour dont les trois quarts dans l’eau et le reste en salle de musculation. Leur esprit d’équipe est tout aussi impressionnant quand on sait que la dizaine de poloïstes qui la composent sont issus de pays aussi diversifiés que la France bien sûr, mais aussi la Serbie, la Croatie, le Monténégro, la Grèce. Une belle leçon d’ouverture à l’heure des replis sur soi.
« Cette année, on vise d’abord les play-offs mais aussi l’Europe, l’équipe est plus forte que celle de la saison passée », souligne Jonathan Ghesquière. Pour parfaire leur préparation – outre les deux semaines passées dans le bassin roncquois, du 12 au 23 août – ils participeront ensuite à un tournoi aux Pays-Bas avant de se frotter à des formations de calibre européen lors d’un stage au Monténégro. La reprise du championnat est prévue quant à elle le 20 septembre prochain.
Dans le bassin roncquois, les séances d’entrainement sont intenses, s’appuyant sur la natation d’endurance et de vélocité (2’20 pour un 200 mètres). La seconde semaine, ils prendront le ballon, déverrouilleront les épaules et développeront la cohésion avant de retourner à Tourcoing. Particularité de l’entraîneur : il prodigue ses consignes en français et en anglais, pas de quoi perturber une cohérence permanente entre des poloïstes qui pratiquent sans doute l’un des sports les plus éprouvants physiquement. (Texte et photos Patrick Bonte)
DERNIERS ARTICLES
Logo Ville de Roncq
Les flux RSS RONCQ.FR
RSS Actualités : Ville / Culture / Sport / Cinéma / Economie
NOUS CONTACTER MARCHES PUBLICS RONCQ SUR VOTRE SMARTPHONE RONCQ ACTU RONCQ ACTU sur Apple RONCQ ACTU sur Android
La Ville de RONCQ sur Youtube La Ville de RONCQ sur Facebook
SUIVEZ-NOUS !
© Mairie de Roncq - 18, rue du docteur Galissot CS 30120 59436 RONCQ Cedex Tél. 03 20 25 64 25 - Fax 03 20 25 64 00