Roncq : 1452 luminaires LED installés pour 45% d’économie d’énergie
Logo Ville de Roncq
Urgences Médicales Version Malvoyant
Rechercher sur le site de Roncq Separateur Login
18 Mars
1452 luminaires LED installés pour 45% d’économie d’énergie
Imprimer
1452 luminaires LED installés pour 45% d’économie d’énergie
Depuis le 1er janvier dernier, un nouveau marché public à performance énergétique a été attribué par la Ville à la société Satelec pour une période de 12 ans. L’objectif est de remplacer dans la décennie à venir 1452 luminaires sur les 2442 recensés sur le territoire roncquois, une rénovation de 60% du parc d’éclairage public pour atteindre 45% d’économie sur la facture supportée par la ville (2% dès cette année 2019). Les LED vont ainsi succéder aux bonnes vieilles lampes à sodium haute pression pour assurer également des impressions lumineuses plus uniformes.
Le montant de ce marché s’élève à 2,7 millions d’euros TTC et, grâce à l’obtention de certificats d’économie d’énergie, l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) a attribué une subvention de 51 000 euros à la Ville. Dès cette année 2019, les investissements vont être conséquents, notamment au CIT où 150 nouveaux luminaires vont faire leur apparition sur ce seul parc d’activités d’une cinquantaine d’hectares. Actuellement, on recense de 200 à 250 luminaires LED à Roncq, comme à « La Poterie » au Blanc-Four ou rue Pagnol aux Chats-Huants, que l’on doit à des opportunités de chantiers et d’enfouissement de réseaux. Cette fois, un coup d’accélérateur va être donné comme nous l’expliquent MM. D’Angest Raphel et D’Alessandro, respectivement chef d’entreprise et responsable d’affaires chez Triselec.
Après le Centre International de Transports en 2019, cette vaste opération de modernisation de l’éclairage public se déploiera ensuite dans le Centre-Bourg et du côté des Chats-Huants. L’objectif est d’optimiser les flux lumineux dans le respect du développement durable dans l’ensemble des quartiers comme sur les grands axes (rues de Lille et du Dronckaert, Av. de Flandre, Bd d’Halluin, Bd de l’Eurométropole). L’image visuelle de la ville sera imprégnée de manière différente entre ces grands axes et les voies communales avec des niveaux d’éclairement différents respectant un cahier des charges très précis.
Les luminaires actuels consomment de 70 à 250 Watts par ampoule, on passera de 35 à 100 Watts avec les LED tout en assurant la même impression lumineuse. Satelec a aussi pour objectif de réaliser la maintenance sur l’installation et l’entretien aussi bien préventif que curatif (accidents de circulation, vandalisme…) pour lesquels est mis en place un suivi mensuel et annuel.
« La ville de Roncq bénéficie actuellement d’un éclairage public se situant dans la moyenne des villes de sa strate (14 000 habitants) », précise M. D’Alessandro. Cette rénovation en profondeur - 300 mâts d’éclairage seront également changés en raison de leur vétusté - s’opérera de manière raisonnée. Ainsi, sur le parking du CIT, les armoires électriques seront enlevées et les raccordements sauvages au pied des mâts ne seront plus possibles. Place désormais aux différents chantiers qui débuteront dès le mois de juin prochain au CIT.    
Photo non disponible
DERNIERS ARTICLES
Logo Ville de Roncq
Les flux RSS RONCQ.FR
RSS Actualités : Ville / Culture / Sport / Cinéma / Economie
NOUS CONTACTER MARCHES PUBLICS RONCQ SUR VOTRE SMARTPHONE RONCQ ACTU RONCQ ACTU sur Apple RONCQ ACTU sur Android
La Ville de RONCQ sur Youtube La Ville de RONCQ sur Facebook
SUIVEZ-NOUS !
© Mairie de Roncq - 18, rue du docteur Galissot CS 30120 59436 RONCQ Cedex Tél. 03 20 25 64 25 - Fax 03 20 25 64 00