Roncq : Timothé Dernoncourt officiellement promu Chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur
Logo Ville de Roncq
Urgences Médicales Version Malvoyant
Rechercher sur le site de Roncq Separateur Login
22 Décembre
Timothé Dernoncourt officiellement promu Chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur
Imprimer
Timothé Dernoncourt officiellement promu Chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur
Au Journal Officiel du 14 décembre 2018 et par décret du Président de la République en date du 13 décembre 2018, pris sur le rapport du Premier ministre et de la ministre des armées, et visé pour son exécution par le grand chancelier de la Légion d'honneur, Timothé Dernoncourt a été promu Chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur avec effet du 22 février 2018. Il avait été également nommé maréchal des logis à titre exceptionnel le 21 février 2018.
Dans la matinée du 21 février, un engin explosif improvisé a explosé au passage d’un convoi militaire français dans l’est du Mali, non loin de Gao. On déplore le décès de deux soldats de la force Barkhane dans cette explosion dont le conducteur de l’engin blindé, le brigadier-chef de 1ère classe Timothé Dernoncourt, originaire de Roncq, et dont les parents Yves et Sylvie sont biens connus, engagés notamment au sein de l’association « Roncq en danse ». Un hommage national auquel lui a été rendu aux Invalides à Paris le lundi 26 février et il a été décoré de la Légion d'honneur à titre posthume le lendemain.
Agé de 32 ans, Timothé Dernoncourt était l’un des deux enfants adoptés par Yves et Sylvie Dernoncourt, ce couple d’enseignants qui réside rue de la Latte. Un hommage national lui avait été rendu aux Invalides à Paris le lundi 26 février et il avait été décoré de la Légion d'honneur à titre posthume le lendemain.
L’éclatant soleil aurait dû accompagner l’anniversaire de Timothé Dernoncourt le 1er septembre 2018 mais c’est un poignant et fervent hommage qui lui a été rendu cette fois au cimetière du Centre par ses frères d’armes du 1er Régiment de Spahis basé à Valence. Le 21 février dernier, le brigadier-chef d’origine roncquoise engagé contre les forces obscurantistes et terroristes dans le cadre de l’opération BARKHANE perdait la vie avec l’un de ses frères d’armes dans la violente explosion du véhicule blindé qu’il conduisait au Mali, non loin de Gao, auprès de son chef de corps blessé dans la même attaque. Le 1er septembre, ce même chef de corps, le Colonel François-Xavier Héon qui dirige le 1er Régiment de Spahis et quelques-uns de ses frères d’armes ainsi que Rémy Dernoncourt, son frère, sa famille, ses amis de toujours et toute une communauté de près de deux cents personnes étaient rassemblés pour lui témoigner son affection et sa reconnaissance pour ce sacrifice ultime qui honore la devise nationale. Une plaque trône désormais tout en haut du monument aux Morts pour la France, où l’on peut lire ces quelques mots : Le Maréchal des Logis Timothé Dernoncourt, Mort pour la France en opération extérieure le 21 février 2018.
Photo non disponible
DERNIERS ARTICLES
Logo Ville de Roncq
Les flux RSS RONCQ.FR
RSS Actualités : Ville / Culture / Sport / Cinéma / Economie
NOUS CONTACTER MARCHES PUBLICS RONCQ SUR VOTRE SMARTPHONE RONCQ ACTU RONCQ ACTU sur Apple RONCQ ACTU sur Android
La Ville de RONCQ sur Youtube La Ville de RONCQ sur Facebook
SUIVEZ-NOUS !
© Mairie de Roncq - 18, rue du docteur Galissot CS 30120 59436 RONCQ Cedex Tél. 03 20 25 64 25 - Fax 03 20 25 64 00