Roncq : Fibre optique : 10% des logements de la métropole éligibles fin 2017
Logo Ville de Roncq
Urgences Médicales Version Malvoyant
Rechercher sur le site de Roncq Separateur Login
27 Décembre
Fibre optique : 10% des logements de la métropole éligibles fin 2017
Imprimer
Fibre optique : 10% des logements de la métropole éligibles fin 2017

Le déploiement de la fibre optique par Orange est en cours à Roncq pour s’achever en  2020. Une véritable plus-value pour chaque logement, chaque commerce, chaque entreprise qui deviendront du coup connectés au Très Haut Débit (plus de 100 Mb/s) et donc plus attractifs. La 1ère rue à être connectée au Très Haut Débit à Roncq est donc la rue de la Latte pour laquelle le démarchage commercial par la société « Salesinmotion » mandatée par Orange débutera le 2 décembre. Les autres rues roncquoises suivront ainsi jusqu’en 2020.
La Municipalité souhaite en effet que tous les Roncquois puissent bénéficier du Très Haut Débit à l’horizon 2020. Aujourd’hui, les Roncquois ont quatre possibilités : le réseau ADSL (Haut Débit), le câble (coaxial), la fibre optique (FTTH, Fiber To The Home) ou le satellite. Tous les fournisseurs d’accès à Internet ont toute latitude pour proposer une offre d’abonnement via les quatre infrastructures de réseaux, déployées dans leur quartier ou dans leur rue.
Techniquement, comment se passe le déploiement de la Fibre Optique ? En fait, depuis des Noeuds de Branchement Optique, sont distribués des Points de Mutualisation de Zone (PMZ) plus communément appelés « armoires de rue » qui peuvent alimenter jusqu’à 360 foyers. Lorsqu’Orange a procédé au déploiement de la fibre optique dans une rue, il en informe l’ARCEP - Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes - qui, en sa qualité de « gendarme » des télécommunications, valide le principe et informe l’ensemble des opérateurs de télécommunications de la disponibilité du réseau Fibre Optique. Ces derniers disposent d’un délai incompressible de trois mois pour mettre en œuvre la commercialisation afin de préserver la libre concurrence entre les opérateurs.

Un déploiement réalisé selon deux phases au Nord et au Sud de la commune

Le déploiement de la Fibre Optique est réalisé en deux phases sur le territoire roncquois, avec une priorité accordée aux zones actuellement les moins bien desservies en Haut Débit. La 1ère phase de raccordement concerne la zone Nord de la commune, de l’Av. de Flandre jusqu’aux limites halluinoises avec des premières prises commercialisées en cette fin d’année 2017. La 2ème phase de raccordement concernera la zone Sud de la commune, de l’Av. de Flandre jusqu’aux limites bonduoises avec des premières prises commercialisées durant le second semestre 2019.
Précisons que la Ville ne s’immisce en aucun cas dans les offres commerciales proposées par les opérateurs auprès des Roncquois. Quelques règles de bon sens sont à respecter pour parvenir à un déploiement sans faille de la Fibre Optique dans l’ensemble de la commune : si on vous le demande, donnez votre accord pour l’installation d’un point de branchement sur votre façade, sachez qu’au plus vite les autorisations seront obtenues, plus rapidement les travaux seront effectués pour rendre les habitations éligibles.

Actuellement, les sociétés SADE et SOGETREL effectuent les branchements en posant des boîtiers sur les façades avec des encoches vertes sur les fils. ET c’est ainsi qu’ils vont doter les rues, les unes après les autres, de l’accès au Très Haut Débit à Roncq. De son côté, la Métropole Européenne de Lille annonce que 10% des logements du territoire communautaire sont d'ores et déjà éligibles fin 2017. 


Pour infos: http://www.francethd.fr/ (information globale sur le très haut débit à l'échelle nationale), http://reseaux.orange.fr/couverture-fibre (information de l'opérateur Orange sur la couverture de la fibre optique), http://reseaux.orange.fr/comment-avoir-la-fibre (information de l'opérateur Orange sur comment avoir la fibre)

Photo non disponible
DERNIERS ARTICLES
Logo Ville de Roncq
Les flux RSS RONCQ.FR
RSS Actualités : Ville / Culture / Sport / Cinéma / Economie
NOUS CONTACTER MARCHES PUBLICS RONCQ SUR VOTRE SMARTPHONE RONCQ ACTU RONCQ ACTU sur Apple RONCQ ACTU sur Android
La Ville de RONCQ sur Youtube La Ville de RONCQ sur Facebook
SUIVEZ-NOUS !
© Mairie de Roncq - 18, rue du docteur Galissot CS 30120 59436 RONCQ Cedex Tél. 03 20 25 64 25 - Fax 03 20 25 64 00