Roncq : Dégustation gratuite de la bière roncquoise « Lydéric » ce week-end à Auchan
Logo Ville de Roncq
Urgences Médicales Version Malvoyant
Rechercher sur le site de Roncq Separateur Login
30 Août
Dégustation gratuite de la bière roncquoise « Lydéric » ce week-end à Auchan
Imprimer
Dégustation gratuite de la bière roncquoise « Lydéric » ce week-end à Auchan
Les anciens ont encore en mémoire les brasseurs d’hier - Lannoy-Tooris, Leys – implantés à Roncq. On croyait ce temps révolu jusqu’à ce qu’Olivier De Brueker, un jeune entrepreneur de 33 ans ayant fait toute sa jeune carrière dans la finance, décide de créer sa brasserie. Ces vendredi, samedi et dimanche, week-end de braderie, de 10h à 13h et de 14h à 18h, vous pourrez déguster avec modération cette bière « made in Roncq » et estampillée "Lydéric", la blonde à 6,5° ou la triple à 9,5°, dans l’allée centrale de l’hypermarché.
« Le produit me plaît, la bière fait partie de ma culture », témoigne-t-il. Tourquennois de résidence, il a décidé de faire de la métropole lilloise son point de chute et son territoire de vente de sa bière dans les cafés, bars, restaurants. Après de longues recherches, il a finalement opté pour un bâtiment de près de 1000 m2 planté au cœur du CIT (24 Av. de l’Europe). C’est là que depuis début août, il y produit ses premiers brassins. Chacune des six cuves de 4 m3 dédiées à la fermentation et garde peut produire 12 000 bouteilles de 33 cl, l’ensemble de ces six cuves permettant de sortir 24 000 litres de bière ou, si vous préférez, 3500 hectolitres par an. « Cette capacité nous permet aujourd’hui d’ajouter la grande distribution à notre clientèle », ajoute Olivier De Brueker qui s’est entouré de deux collaborateurs précieux et talentueux, Jonas Duquenois, brasseur expérimenté, et Rémy Delqueux, responsable commercial passionné lui aussi par la bière.
Sa bière s’appelle « Lydéric » du nom du géant lillois et est réalisée à partir des malts des Hauts de France à 80% et des houblons des Flandres, d’autres houblons plus spécifiques – comme un houblon américain - étant nécessaires pour enrichir la bière d’arômes aussi subtils qu’irrésistibles. Les bières produites sont blondes, fruitées et triples, sans oublier la bière de saison.
Rien de plus original que de boire une bière auprès de Jonas, son concepteur, dans ce bâtiment planté au cœur d’un parc d’activités, gorgé de sacs de malt d’une tonne chacun. La blonde s’avère être de caractère, à l’amertume discrète mais présente, désaltérante, avec en bouche une saveur de fruit jaune un peu confit. Son côté floral et herbacé va vite faire des adeptes. La triple est sans doute plus chaleureuse, plus ronde, avec des notes un peu caramel et aussi une saveur épicée en bouche, pas de doute c’est une bière plus forte.
Il vous reste à vous laisser tenter ce week-end par ce nectar qui porte haut les couleurs régionales par ses composants, ce qui devrait être récompensé prochainement par le label « Saveurs en’Or ». (Photos Thierry Thorel)
DERNIERS ARTICLES
Logo Ville de Roncq
Les flux RSS RONCQ.FR
RSS Actualités : Ville / Culture / Sport / Cinéma / Economie
NOUS CONTACTER MARCHES PUBLICS RONCQ SUR VOTRE SMARTPHONE RONCQ ACTU RONCQ ACTU sur Apple RONCQ ACTU sur Android
La Ville de RONCQ sur Youtube La Ville de RONCQ sur Facebook
SUIVEZ-NOUS !
© Mairie de Roncq - 18, rue du docteur Galissot CS 30120 59436 RONCQ Cedex Tél. 03 20 25 64 25 - Fax 03 20 25 64 00