Roncq : Biodiversité: le vol et les nids d'hirondelles en plein Centre-Bourg
Logo Ville de Roncq
Urgences Médicales Version Malvoyant
Rechercher sur le site de Roncq Separateur Login
13 Mai
Biodiversité: le vol et les nids d'hirondelles en plein Centre-Bourg
Imprimer
Biodiversité: le vol et les nids d'hirondelles en plein Centre-Bourg
Durant cette année 2017, Roncq est ville-pilote au sein de la Métropole Européenne de Lille en matière de biodiversité, et plus précisément sur le thème « Familles à biodiversité positive ». Cette action financée par la Métropole Européenne de Lille est le fruit d’un partenariat entre la Ville et le Groupe Ornithologique et Naturaliste du Nord-Pas-de-Calais, association d’étude, de valorisation et de protection de la faune sauvage depuis 1968.
Après la conférence d’ouverture en mars dernier, un temps fort a été consacré le 13 avril aux amphibiens dans votre jardin, place était cédée le 13 mai aux hirondelles. Une trentaine de personnes venues salle Gérard-Philipe ont appris beaucoup sur ces espèces menacées – un déclin de près de 40% en l’espace de 20 ans en raison des destructions volontaires, des travaux et ravalements, des nouveaux matériaux de construction, des imperméabilisations des milieux urbains - annonciatrices du printemps. Où passent-elles l’hiver ? Comment retrouvent-elles le chemin de leur nid ? Savez-vous combien de kilomètres parcourt une hirondelle lors de sa migration ? Comment protéger ces oiseaux attachants ?
Des réponses ont été apportées à toutes ces questions. Toutes les espèces d’hirondelles sont intégralement protégées par la loi et le contrevenant s’expose à plus de 9000 € d’amende ou jusqu’à six mois d’emprisonnement s’il capture, détruit, mutile des œufs, des poussins, des adultes ou des nids.
A Roncq, vous pouvez maintenir les nids existants – six rue de Lille, 16 rue Gabriel Péri, 10 dans une ferme de Carrière Mme de Flandre – et renforcer les colonies existantes en aménageant par exemple des zones de boue. De précieux conseils prodigués lors de la conférence proposée salle Gérard-Philipe par Cédric Beaudouin et Rudy Pischiutta du Groupement Ornithologique et Naturaliste du Nord avant une observation avec lunettes dans le Centre-Bourg. Le temps de se rendre compte de l’incroyable architecture des nids d’hirondelles de fenêtre !
Les mois suivants, vous serez conviés à participer à d’autres conférences, actions participatives, sensibilisations, observations… sachant que tout débute de façon modeste dans votre jardin, votre potager ou sur votre balcon (plantation de fleurs et plantes pour le développement des abeilles, papillons, chenilles…). Prochain rendez-vous à Roncq le 25 juin sur le thème des papillons. (Photos Thierry Thorel)
DERNIERS ARTICLES
Logo Ville de Roncq
Les flux RSS RONCQ.FR
RSS Actualités : Ville / Culture / Sport / Cinéma / Economie
NOUS CONTACTER MARCHES PUBLICS RONCQ SUR VOTRE SMARTPHONE RONCQ ACTU RONCQ ACTU sur Apple RONCQ ACTU sur Android
La Ville de RONCQ sur Youtube La Ville de RONCQ sur Facebook
SUIVEZ-NOUS !
© Mairie de Roncq - 18, rue du docteur Galissot CS 30120 59436 RONCQ Cedex Tél. 03 20 25 64 25 - Fax 03 20 25 64 00