Roncq : Kevin, jeune adulte autiste, s’investit pleinement aux Archives municipales
Logo Ville de Roncq
Urgences Médicales Version Malvoyant
Rechercher sur le site de Roncq Separateur Login
12 Mai
Kevin, jeune adulte autiste, s’investit pleinement aux Archives municipales
Imprimer
Kevin, jeune adulte autiste, s’investit pleinement aux Archives municipales
Agé de 29 ans et originaire des Flandres maritimes, Kevin est l’un des dix locataires de la résidence « HabiTED – Le Lavoir » au Blanc-Four, depuis septembre 2015. Comme ses voisins, il vit pleinement les relations de voisinage, de rencontre, de convivialité, d’engagement, de partage au sein de cette résidence. Mais depuis octobre 2016, dans le cadre d’un contrat de bénévolat noué entre la Ville et HabiTED - dispositif d’accès à l’autonomie de jeunes adultes autistes - il consacre pleinement un peu de son temps au cœur du service des Archives municipales de la Ville, sous la responsabilité de Catherine Déjardin. L’expérience dépasse toutes les attentes et Kévin est plus enthousiaste que jamais.
Il est devenu expert de la chaîne archivistique, comme le confirme Catherine Déjardin. Du tri du vrac jusqu’à la cotation et au conditionnement, il sait tout faire. En moins de six mois, à raison d’une demi-journée par semaine, puis de deux demi-journées, il a ainsi ordonné l’ensemble du fonds de l’ancien architecte décédé Urbain Degryse. « J’aimerais en faire plus tant cela me plaît », reconnaît-il en toute modestie, « je n’ai pas l’impression d’avoir perdu mon temps, j’aime aller jusqu’au bout de ce que j’entreprends, j’apprécie l’ordre, j’ai vraiment envie de poursuivre ce type de collaboration ».
Il a même déniché des perles dans ce travail de classement. « On a trouvé par exemple l’un des plans du projet de réalisation en 1913 d’un Hôtel-de-Ville à l’emplacement de l’ancienne Mairie, près de l’église Saint-Piat, c’était magnifique avec un bâtiment doté d’un beffroi », précise l’archiviste de la Ville.
« J’ai accueilli Kevin de la manière la plus naturelle », reprend Catherine Déjardin, « à aucun moment, je n’ai douté de sa manière de travailler, il a aimé tout de suite le classement alors que c’est un travail difficile et fastidieux. Il s’est vraiment investi, avec intérêt et passion. Il a réalisé le traitement de ce fonds en un temps record, c’est une expérience enrichissante ».
 
Insertion sociale, culturelle et professionnelle

Stéphane, administrateur et secrétaire de l’association ISRAA (Innover Sensibiliser Réagir pour l’Avenir des personnes Autistes), papa de l’un des locataires de la résidence HabiTED au Blanc-Four, le rappelle : « une fois qu’on a mis en place l’autonomie des jeunes adultes autistes par l’habitat, on vise ensuite l’insertion sociale, culturelle et professionnelle ». Nul doute qu’à ce titre, Kevin va faire des émules, ainsi que Franck, autre résident roncquois HabiTED qui mène lui aussi une expérience très concluante au Drive d’Auchan où il est préparateur de commandes.
« L’association ISRAA est satisfaite des équipes qui acceptent d’accueillir nos résidents, c’est une belle et fructueuse collaboration qui se nourrit du bien travailler ensemble, il y a de l’envie réciproque », assure-t-il. Prochainement, Kévin accompagnera Catherine Déjardin aux Archives Départementales du Nord pour qu’il découvre l’autre dimension de la mission à laquelle il participe. A la lumière de cette expérience positive, Stéphane se plaît à féliciter la responsabilité citoyenne de la Ville.
DERNIERS ARTICLES
Logo Ville de Roncq
Les flux RSS RONCQ.FR
RSS Actualités : Ville / Culture / Sport / Cinéma / Economie
NOUS CONTACTER MARCHES PUBLICS RONCQ SUR VOTRE SMARTPHONE RONCQ ACTU RONCQ ACTU sur Apple RONCQ ACTU sur Android
La Ville de RONCQ sur Youtube La Ville de RONCQ sur Facebook
SUIVEZ-NOUS !
© Mairie de Roncq - 18, rue du docteur Galissot CS 30120 59436 RONCQ Cedex Tél. 03 20 25 64 25 - Fax 03 20 25 64 00