Roncq : Extension de l’école Kergomard : un pavillon en bois tout en légèreté
Logo Ville de Roncq
Urgences Médicales Version Malvoyant
Rechercher sur le site de Roncq Separateur Login
10 Mai
Extension de l’école Kergomard : un pavillon en bois tout en légèreté
Imprimer
Extension de l’école Kergomard : un pavillon en bois tout en légèreté
Depuis le 10 avril, les techniciens s’affairent à monter les poutres en bois de l’extension de l’école Kergomard. Après la démolition de l’escalier arrière de l’école, les premières fondations, le coulage de la dalle, la réalisation des premiers murs et la pose des piliers en acier, voici venu le temps de la mise en place de la structure en bois. Un jeu de patience et de précision qui nécessite l’utilisation d’une grue capable de lever des poutres de 5 tonnes. Dans le même temps, les couvreurs assurent l’étanchéité du local construit en parpaings. Désormais, ce sont les cloisons de l’étage qui sont hissées et installées pour offrir les murs et les volumes des futures salles.
La nouvelle entrée de l’école Kergomard se présentera sous la forme d’un porte-à-faux ouvert sur un parvis de 210 m2 en béton désactivé aux allures d’agora. L’extension comprendra également deux classes de 58 et 65 m2, une salle de motricité de 96 m2, une extension de la garderie, une salle pour les activités périscolaires de 49 m2, un patio d’accueil et de circulation de 85 m2.
Comme l’explique Damien Surroca, architecte concepteur de ce projet, « c’est la 3ème extension de cet établissement qui est en cours de réalisation depuis le début du 20ème siècle et l’établissement d’origine. Ce chantier de construction d’un pavillon en bois tout en légèreté est mené sur un site occupé. Cette extension fait écho par son volume à la salle de motricité située à l’opposé de l’établissement ».

Habillage en terre cuite dans le respect du patrimoine environnant

Cette extension surélevée et montée sur pilotis est destinée à offrir une nouvelle entrée de l’école sur le parc et l’av. Alphonse-Loeul, dotée d’un petit parvis. « La construction en bois présente beaucoup d’atouts », reconnaît Damien Surroca, « c’est une construction saine et toutes les finitions seront également en bois, la charpente sera visible à terme ». Par ailleurs, grâce à une rampe paysagère, les enfants pourront passer facilement du futur préau à la cour de récréation. Et la façade ainsi végétalisée constituera un pendant au parc Vansteenkiste.
Les délais seront respectés, promet l’architecte, pour que cette extension soit terminée à la rentrée de septembre prochain. Durant l’été, un autre chantier va démarrer cette fois à l’intérieur des locaux de l’école Kergomard. « On va mener pour le coup une opération très rapide de reconfiguration complète des locaux de restauration (office de réchauffage, locaux du personnel) dans le respect de la marche en avant et des normes en vigueur. Avec cette rénovation énergétique (ventilation, chauffage, renouvellement d’air), ces travaux de cloisonnement, d’électricité…, on va apporter un meilleur confort hydrothermique à l’établissement ».
Dernier aspect important de ce chantier dont le coût global s’élève à 1,7 million d’€ : la vêture qui s’inscrira dans le respect du patrimoine avec un habillage en terre cuite. De quoi assurer la pérennité du bâtiment tout en respectant le patrimoine ancien des alentours.

DERNIERS ARTICLES
Logo Ville de Roncq
Les flux RSS RONCQ.FR
RSS Actualités : Ville / Culture / Sport / Cinéma / Economie
NOUS CONTACTER MARCHES PUBLICS RONCQ SUR VOTRE SMARTPHONE RONCQ ACTU RONCQ ACTU sur Apple RONCQ ACTU sur Android
La Ville de RONCQ sur Youtube La Ville de RONCQ sur Facebook
SUIVEZ-NOUS !
© Mairie de Roncq - 18, rue du docteur Galissot CS 30120 59436 RONCQ Cedex Tél. 03 20 25 64 25 - Fax 03 20 25 64 00